Crédits

par Jean-Sébastien Gros

Conception : Sonia Darthou, François de Polignac, Jean-Sébastien Gros

Développement : Jean-Sébastien Gros, François Crouzet

Régions renseignées

par Jean-Sébastien Gros

  • Béotie
    Responsables : Sonia Darthou, MCF université d’Evry/ANHIMA et Ioanna Patera, membre ANHIMA
  • Île de Corfou
    Responsable : Eleni Giakoudi, contrat doctoral université de Ioannina/ ANHIMA
  • Mégaride
    Responsable : Adrian Robu, post-doctorat Labex DynamiTe/ ANHIMA
  • Cyclades
    Responsable : Alexandre Mazarakis-Ainian, Prof. université de Thessalie

 

Publications

par Jean-Sébastien Gros

Publications

  • « Qu’est-ce qu’un paysage religieux ? » Revue de l’Histoire des Religions 4 (2010)
    informations…

Colloques, interventions scientifiques

  • Colloque international « Approches topographiques du fait religieux »
    2015-01-29 au 2015-01-31
    lieu : Université Paris-Est Créteil
    François de Polignac, EPHE-ANHIMA, « Isthmes, détroits, cols, passages : les paysages du ‘tenir ensemble’ poséidonien »
    Adrian Robu, post-doc EPHE-ANHIMA, « La base CIRCE et l’étude de la topographie religieuse en Grèce ancienne : l’exemple de la Mégaride »
  • Colloque « Qu’est-ce qu’un « paysage religieux » ? »
    2009-04-08 au 2009-04-09
    Colloque du programme CIRCE (Constructions, interprétations et représentations cultuelles de l’espace dans les sociétés anciennes) qui s’est tenu à Paris, à l’INHA et au Collège de France, les 8-9 avril 2009
    informations…
  • 3ème AETHSE
    2009-03-12 au 2009-03-13
    lieu : Volos (Grèce)
    Troisième rencontre archéologique sur la Thessalie et la Grèce Centrale.
    informations…
  • Séminaire
    2008-12-03
    lieu : Université de Freiburg
    Religiöse Landschaft Griechenlands.
  • Journée d’étude
    2008-04-04
    lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris
    CIRCE. Méthode et questionnements de l’inventaire des lieux de culte.

Projet

par Jean-Sébastien Gros

CIRCE : Constructions, Interprétations et Représentations Cultuelles de l’Espace dans les sociétés anciennes

Responsable : François de Polignac
Responsables du renseignement de la base : Sonia Darthou et Ioanna Patera (Béotie), Eleni Giakoudi (Corfou), Adrian Robu (Mégaride)

Ce programme a pour objectif de constituer un inventaire topographique et géolocalisable des lieux de culte connus par l’archéologie dans le monde grec, région par région, de l’Age du Fer au IIIe siècle ap. J.-C., afin de faciliter et d’approfondir l’analyse de la répartition des cultes, des rites et des offrandes dans l’espace et ses implications dans la signification et l’évolution du polythéisme grec antique dans la diversité de ses manifestations.

Elaboré à partir de 2005 au sein de ce qui était le Centre Louis Gernet (UMR 8567, CNRS/EHESS), le programme CIRCE figure depuis 2010 dans les activités de l’UMR 8210 ANHIMA, dans l’axe « Dynamiques religieuses de la Méditerranée antique ». Associé au programme « Fana, Templa, Delubra », piloté par John Scheid (Collège de France), dont l’objectif est l’inventaire topographique des lieux de culte de l’Italie antique, il a bénéficié du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (Programme BLANC ANR-05-BLAN-0013-01) de décembre 2005 à juin 2009. Le programme a également été associé à la Chaire Blaise Pascal (Ville de Paris) d’Alexandre Mazarakis, professeur d’archéologie classique (Université de Thessalie), invité pendant l’année 2012-2013, et a bénéficié du soutien du Laboratoire d’excellence « Dynamique des Territoires » sous la forme d’un contrat post-doctoral (2013-2014).

Un inventaire des lieux de culte est un programme complexe, qui peut être abordé et traité de plusieurs façons en fonction des interrogations qui le sous-tendent, et comporte de nombreux risques d’approximations ou d’interprétations inconscientes. La réflexion méthodologique menée au sein du groupe a permis de bien définir les objectifs de la recherche et l’architecture de la base de données relationnelle, dont la conception et la réalisation ont été menées par Sonia Darthou (Université d’Evry/ANHIMA), Jean-Sébastien Gros (ancien membre de l’Ecole Française d’Athènes) et Ioanna Patera (ANHIMA). L’inventaire se limite aux lieux de culte connus par l’archéologie afin de permettre leur géolocalisation, et d’inclure les lieux de culte mineurs ou anonymes connus uniquement par leurs traces archéologiques. Afin de ne pas orienter l’interprétation, la présentation des données (structures, mobilier trouvé en contexte, divinités honorées, épiclèses, rites, inscriptions liées) se fait de la manière la plus neutre possible. La base ne vise pas à l’exhaustivité et n’identifie donc pas dans le détail chaque objet retrouvé mais oriente la recherche vers les sources primaires et offre la possibilité d’effectuer de nouveaux rapprochements entre les données. Les sources littéraires et épigraphiques sont répertoriées et, dans la mesure du possible, reproduites.

L’inventaire a d’abord concerné la Béotie, puis s’est porté sur l’île de Corfou, et plus récemment sur la Mégaride et ses environs. Une base parallèle a été développée par J.-S. Gros sous la direction d’A. Mazarakis pour recueillir les données sur les Cyclades à l’époque archaïque, consultable en ligne (http://cs.ha.uth.gr/). Elle est destinée à fusionner avec la base CIRCE dans l’avenir.