Dionysion

Location

: Thassos
: Guide de Thasos 56
Notice linked to toponyme Thasos, Thassos, Limenas, Limin

Description

Le sanctuaire de Dionysos (le Dionysion d 'Hippocrate, II, 666) . Une partie de la région Nord-Est seulement en est visible. Les sondages pratiqués au cours de diverses campagnes, aujourd'hui remblayés, ont fait connaître le plan général de l'enceinte, et l'emplacement de deux entrées au moins, au Nord-Ouest et à l'Ouest. Le péribole, en assises régulières de blocs de marbre, semble avoir été construit au IVe siècle av. J.-C. Le temple cons acré au dieu doit avoir été installé dans la partie occidentale du sanctuaire qui, occupée par des constructions modernes, n'a pas encore été explorée. La région la mieux connue est celle du Nord-Est. On y a retrouvé deux monuments importants érigés pour commémorer, au IIIe siècle av. J.-C., des concours dramatiques auxquels présidait Dionysos, maître du théâtre. a) La fondation de l'un de ces monuments est aujourd'hui remblayée; deux statues qui lui appartenaient (Dionysos et Muse) sont conservées au Musée. b) Le monument de l'angle Nord-Est, le mieux préservé, est resté visible. La pente du terrain a amené les constructeurs à exhausser l'édifice sur un podium élevé, et à établir en façade un escalier d'accès. La crépis à quatre degrés couronnant ce socle n'existait qu'en façade et au Nord Oues. Le bàatiment que supportait ce soubassement s'ouvrait en façade sur un porche de quattre colonnes doriques; en arrière de cette colonnade, devant un mur de fond en Pi, il abritait, sur une base dessinant en plan un arc de cercle, l'image de Dionysos plus grand que nature, entourée de huit statues plus petites. Nous connaissons le demi-choeur de droite, avec les représentations allégoriques - désigniées par des inscriptions - de la Tragédie, de la Comédie, du Dithyrambe et de la Sérénade nocturne (Nyctérinos). La tête du Dionysos, (chef-d'oeuvre de la collection hellénistique thasienne, la statue sans tête de la Comédie et sa base inscrite, le masque pathétique qui était l'attribut de la Tragédie, sont conservés au Musée. L'asymétrie de la crépis se comprend par la posit ion du bâtiment dans le sanctuaire :les degrés n'existent que sur les cotés visibles de l'intérieur. Le mur d'enceinte vient en effet aboutir au Sud à droite de la façade; il butait. au Nord sur le flanc de l'édifice à 9 m. de la façade antérieure du socle. Seul le manque de place a fait établir ainsi ce monument : on n'a point voulu au moment de sa construction toucher aux deux autels qui apparaissent à gauche de l'escalier : a) Le plus ancien, fait de quatre dalles de marbre doublées de gneiss, était un foyer creux où l'on sacrifiait à Agathos Daimôn (inscription du 1ve siècle av. J.-C. à l'angle Ouest ), où il était interdit d'invoquer la Bonne Fortune (Agathé Tyché) ; il pourrait remonter à l'époque archaïque; b) A la fin du ve ou au IVe siècle, on a édifié tout auprès un autel à table construit en carreaux de marbre ;l'espace où se tenait le sacrificateur y est limité par deux pieds-droits en saillie (type d'autel dit in antis).
Investigation :
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Reference :
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Monuments dedicace cultual law decreet insc. honorific other Ref
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Finds dedicace cultual law decreet insc. honorific other Ref
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